Honoraires
Les honoraires de Maître GIRONDIN-VAUDRÉMONT sont fixés en toute transparence avec son client, après acceptation du devis par celui-ci, conformément aux règles déontologiques régissant la profession d’Avocat.
Dès le premier rendez-vous et après étude préliminaire du dossier, Maître GIRONDIN-VAUDRÉMONT proposera à son client un choix entre plusieurs formules de facturation, en s’attachant à promouvoir la forme d’honoraires la plus avantageuse pour le client.
Une convention d'honoraires sera établie entre Maître GIRONDIN-VAUDRÉMONT et son client afin de matérialiser la prestation proposée ainsi que son mode de rémunération, dont la forme peut être :
Les honoraires au temps passé
Ces honoraires sont basés sur le nombre d'heures consacrées au traitement du dossier. Le montant des honoraires sera donc fonction à la fois du temps passé et du taux horaire (qui dépend notamment de la nature des tâches à accomplir).
Les honoraires au forfait
Un montant fixe est versé pour l'ensemble de la procédure. Ce système de fixation des honoraires est particulièrement adapté aux affaires pour lesquelles Maître GIRONDIN-VAUDRÉMONT est en mesure d'estimer par avance le temps nécessaire au traitement du dossier.
L’honoraire dit « de résultat »
Lorsque Maître GIRONDIN-VAUDRÉMONT et son client l'ont expressément prévu dans la convention d'honoraires, un complément de rémunération, basé sur l'obtention d'un résultat précis pour le client, peut venir s'ajouter à un honoraire « minimum », basé sur un forfait ou un quota d'heures. L'honoraire de résultat ne peut cependant être le seul mode de rémunération de l'avocat.
- Protection juridique -
Si vous bénéficiez d'une assurance protection juridique dans le cadre d'un contrat d'assurance, les honoraires de Maître GIRONDIN-VAUDRÉMONT peuvent être pris en charge, partiellement ou intégralement, par votre compagnie d’assurance. Renseignez-vous ! Même si la compagnie d'assurance assure la prise en charge financière du dossier, le client demeure libre de choisir son avocat.
- Indemnisation et remboursement d’honoraires -
Le Code de procédure civile (Article 700) et le Code de procédure pénale (Article 475-1) prévoient la possibilité pour une juridiction de condamner la partie adverse à vous rembourser partiellement ou intégralement les honoraires et frais engagés lors d'une procédure en justice.